Vous aimez les belles histoires ? Sans doute, car environ 99% de la population mondiale aiment les histoires. Et c’est le cas depuis la nuit des temps. Les bonnes histoires circulent – autrefois à cheval, aujourd’hui avec un câble à fibre optique. Si en tant que marque, vous avez quelque chose à raconter, alors le storytelling est une bonne technique. Parce qu’une bonne histoire se partage plus facilement. Et tout aussi important: ça rend plus humain. Et c’est là justement que se trouve le danger. Comment est-ce possible? Via le storytelling! Le storytelling est une technique de narration exquise.
Racontez votre histoire en langage humain
Personne dans la vie de tous les jours ne dit des phrases contenant des termes comme ‘engagement’ ou ‘empowerment’. Alors réservez ces mots pour votre présentation marketing.
Adressez-vous aux gens de manière humaine. Ces dernières années, la technologie nous a donné de nombreux moyens pour raconter des histoires. Mais cela ne signifie pas pour autant que nous devons soudainement commencer à parler différemment.
« Le seul médium qui ne change pas, ce sont les gens » – Dave Trott, légende de la publicité
Diffusez votre histoire plus rapidement
Le storytelling est une technique de narration exquise, mais résonne comme un nouveau terme de marketing tendance. Cependant, c’est un phénomène de tous les temps, car les histoires ont toujours existé. Et les gens ont toujours aimé les entendre, les lire et les voir. Aujourd’hui toutefois, la technologie facilite la diffusion de votre histoire, notamment avec des podcasts, formats TV, le streaming live et 101 autres médias.
Choisissez simplement les canaux les plus adaptés à votre marque et soyez cohérent dans ce que vous racontez, car le storytelling n’est pas une science exacte, juste typiquement humain. Alors, comportez-vous aussi de la sorte.
Nos tendances pour le storytelling
Vous êtes votre meilleure caisse de résonance; alors pensez aux histoires que vous voulez entendre et racontez-les de la manière la plus authentique possible. Tout a une histoire: ce que vous faites, comment vous le faites, pourquoi vous le faites. Twoons vous présente les tendances pour 2020:
1. Parlez de l’impact de votre entreprise
Les gens achètent plus consciemment aujourd’hui. Montrez comment, en tant qu’entreprise, vous améliorez les personnes et l’environnement.
2. Partagez votre vision de la société
Faire de la publicité uniquement pour vendre… ce temps est presque révolu. Les gens veulent aussi savoir ce que vous représentez.
3. Prenez soin de vos clients
Vos clients trouvent important que vous ne souhaitiez pas seulement gagner de l’argent avec eux. Ils veulent voir que vous les aidez. Dites-leur comment vous répondez à cette attente.
4. Laissez-les jeter un œil dans les coulisses
Il y a déjà suffisamment de fake news. Les gens veulent connaître les personnes de votre entreprise. En leur laissant jeter un œil dans les coulisses de votre entreprise, vous créez de la confiance.
5.Faites un podcast
Le podcast est de retour. C’est le moyen parfait pour revenir à la base pure de la narration: un conteur et ses auditeurs.
Vous aussi, vous avez des histoires, mais personne pour les raconter? Twoons peut vous aider.